Jameson Durall est game designer depuis plus de 10 ans dans des studios comme Electronic Arts ou encore Oddworld Inhabitants et travaille actuellement pour le compte du studio Volition. Il a notamment travaillé sur un certain Red Faction : Armageddon, et est aujourd'hui sur un projet encore secret.
Bref, ce monsieur au CV honorable s'est récemment exprimé sur son blog perso et il ne mâche pas ses mots en ce qui concerne l'une des rumeurs concernant la prochaine console de salon de Microsoft (voir : Xbox 720 : fin de l'occasion, Blu-ray et Kinect 2).
Il y a une autre grosse rumeur concernant la prochaine console Xbox, qui pourrait vraiment commencer à faire bouger les choses... Il ne sera pas possible de jouer du tout à des jeux utilisés ! Personnellement je pense qu'il s'agit là d'un changement fantastique pour notre industrie, et même si les consommateurs seraient contre dans un premier temps... Ils comprendraient finalement que cela ne va pas les tuer.
Il est certain qu'avec ce genre de fonctionnalité, Microsoft risque de se mettre les développeurs dans la poche car ils le voient d'un bon oeil et cela permettrait certainement d'améliorer leur chiffre d'affaire. Pour rappel, un jeu d'occasion rapporte zéro au duo développeur/éditeur. En ce qui concerne les consommateurs par contre, le changement risque d'être assez brutal et donc plutôt mal vécu. Normal. Surtout en ces temps où l'argent ne coule par forcément à flot...
Mais plus cela avance, plus on sent que l'industrie est en train de choisir sa voie. Celle de la mort de l'occase... ou en tout cas de sa limitation.